Description
Un récit de Saint-Jacques dans le catalogue d’un éditeur de voyage c’est quasiment inévitable. Mais éditer un Compostelle pour un Compostelle, cela n’a pas vraiment d’intérêt. Alors nous avons patiemment attendu le nôtre : il est naturellement touchant et humain, mais aussi, parfois irrévérencieux avec une bonne dose de sexe et quelques digressions pittoresques… Bref c’est un récit de Saint-Jacques comme vous n’en avez jamais lu.
PODCAST
– RCF : Livres en partage par Malou Lorène
INTERVIEW
– Paris Normandie : salon du livre à Evreux
– Vincennes Infos
admin –
Posté par Géraldine sur Amazon le 17 janvier 2023
Très sympa !
Je recommande cet ouvrage, qui sort des sentiers battus ! A la fois drôle et poignant, la lecture est un régal, on passe un super moment. Foncez 🙂
admin –
Posté sur Amazon par Mister Bé le 2 janvier 2023
Riez !!! il marche sur les mots de ses maux
Combien de livres avez lu qui vous on fait sourire ? Rire ?
Tellement peu…
Alors il faut marcher dans les pas de l auteur et sans difficultés se délecter de ses aventures drôles émouvantes cocasses mais toujours humaines !
Et pour paraphraser Kant , il y a bien deux choses qui remplissent l esprit de notre auteur d admiration et de craintes incessantes: le ciel étoilé de ses nuits de marches et la loi morale en lui …
C est si simple finalement la philosophie !
admin –
Posté par Cassiopée sur Amazon le 23 décembre 2022
Le chemin de St Jacques avec beaucoup d’humour
Ce n’est pas la première fois que je lis un compte-rendu d’une personne ayant fait le chemin de Compostelle pour aller jusqu’à Saint Jacques mais c’est la première fois que cette randonnée est abordée par le biais de l’humour.
Pierre Lambert a tout laissé derrière lui et il est parti, pas vraiment préparé, pas tout à fait prêt mais plein de bonne volonté…. Sauf que ça ne suffit pas… Mais comme il sait faire preuve de dérision, il se moque de lui-même (et un peu, beaucoup, des autres …). La rupture amoureuse qui l’a mis sur la route lui a permis de se consoler, parce qu’il sait séduire, être séduit et que l’amour ça donne des ailes sans doute et ainsi la marche paraît plus supportable.
Pourtant blessé le premier jour, il a été à deux doigts de faire demi-tour mais il avait vendu son appartement et il était seul alors il a trouvé une solution et il a continué. Il nous raconte ses rencontres, ses doutes, ses plaisirs, ses faiblesses, ses bonheurs, ses amours, ses em…..
Avec une écriture tour à tour poétique ou un peu crue, l’auteur-marcheur nous entraîne dans son périple, dans sa recherche de liberté, dans son besoin de casser la routine, de sortir de sa zone de confort…. Et ça fait du bien de le lire. Il a croisé des personnes exceptionnelles (et est resté en contact parfois), d’autres échanges sont plus éphémères, certains moins agréables (ah, l’emprunt du téléphone qui dure trop….) mais on sent que chacun, à sa manière, lui a apporté quelque chose et l’a aidé à avancer (ou à faire une pause) sur cette route.
J’ai particulièrement apprécié que l’homme ne se prenne pas au sérieux, qu’il ne se la joue pas, qu’il nous offre ses déboires en toute simplicité, reconnaissant ses limites. Il est amusant de constater qu’il admire tout ce qu’il trouve beau : des vitraux, les seins ou les mains d’une marcheuse, il contemple et profite de la beauté sous toutes ses formes.
Un livre plaisant, rafraichissant et qui apporte un autre regard sur le chemin de St Jacques.
NB : Monsieur l’auteur, vous êtes un sacré coquin !